Un peu plus de commerce transitoire pour un lieu de vie pérenne ! Un an après leur installation dans des locaux vacants du centre commercial des Franciades Djeneba, gérante du « Local Wax » et Inaisse, pâtissière de « Douceur et Elégance » nous racontent leur aventure pleine de promesses pour l’avenir…
La possibilité d’occuper un local à moindre coût pour tester leurs activités a décidé ces deux commerçantes, en 2019, à se lancer à leur propre compte. Aujourd’hui, fortes de leur succès, elles souhaitent s’agrandir, et sont plus que jamais confiantes pour pérenniser leurs commerces.
Ces installations de commerces transitoires constituent à la fois une opportunité pour les occupants, et garantissent une vie de quartier dynamique pendant la durée des travaux tout en permettant de développer de nouvelles formes d’échanges et d’usages.
Les premiers tests de cette économie transitoire avaient été lancés, en partenariat avec Plateau Urbain rassemblant alors des acteurs de l’économie sociale et solidaire, au sein d’une ancienne banque du centre commercial, rebaptisée collégialement par ses occupants ‘La Société Généreuse’…
Depuis, des artistes, plasticiens ou sculpteurs ont eu la chance d’occuper un local – cette gestion commerciale opérée par PariSudam – et tour à tour faire perdurer la mémoire d’un quartier ou bien de lui donner un nouveau sens.
Lire aussi Faire vivre un quartier et L’urbanisme transitoire