Accueil / Actualités / Massy'Op / Les Franciades en mouvement urbain, du transitoire au permanent

Nos actualités

Comment Paris Sud Aménagement transforme t-il un lieu inoccupé en projet partagé?

 

Paris Sud Aménagement et Plateau Urbain- une coopérative qui accompagne des projets et aide à trouver de nouveaux usages à des lieux en transition- ont lancé un appel à projet pour la mise à disposition de 3 lots commerciaux en occupation temporaire et à bas prix, au sein du centre commercial des Franciades à Massy, pour une durée de 12 mois, avant la transformation de ce quartier empreint jusqu’alors d’urbanisme 60’s.

L’appel à projet ici : Plateau Urbain

 

Qu’est-ce que l’urbanisme transitoire?

La démarche de Paris Sud Aménagement, accompagné de ce collectif, a été de convaincre des propriétaires de l’utilité à tous les niveaux d’une reconversion de site, même sur du court terme.

C’est un véritable  échange d’idées , dont Paris Sud Aménagement se fait l’analyste, qui s’est engagé avec les acteurs du territoire, la Ville de Massy, les nombreuses associations présentes et les habitants.

Les avantages de cette forme de reconversion:

  • sécurisation et maintenance du bâtiment à des faibles coûts,
  • valorisation immobilière,
  • inscrire un nouveau chapitre de l’histoire du territoire auprès des habitants et ses acteurs économiques qui ont pour ce lieu un fort un sentiment d’appartenance,
  • création d’une dynamique à impact local et rayonnement à l’échelle du territoire.

 

Paris Sud Aménagement met ainsi à disposition à de nouveaux usagers des espaces de travail, mais propose aussi à ses habitants des lieux de vie ouverts sur leur territoire, grâce à des événements culturels et artistiques, grand public, attirant les nouveaux publics, tout en continuant de privilégier les anciens.

 

Des réalisations réussies, véritables lieux de destination

A venir prochainement…

  • Portrait d’une artisan(e) qui tisse sur grand format textile installée provisoirement.
  • Témoignage d’un Massicois qui vient trouver aux Franciades une ressource ; Abel donne une seconde vie à ses équipements sportifs en allant à la Recyclerie sportive.

 

 

Art participatif et transition collective

L’œuvre monumentale d’Eden Morfaux maquettée par les jeunes des Franciades

 

Cette phase de maîtrise foncière se déroule progressivement et conduit Paris Sud Aménagement à prendre des initiatives pour maintenir un niveau d’animation des lieux vides au profit des commerçants qui poursuivent encore leur activité, des habitants et de l’image du quartier.

 

Dans ce contexte, et toujours en partenariat avec la ville de Massy et les opérateurs partenaires de l’opération, Paris Sud Aménagement a mis à disposition d’Eden Morfaux, un artiste plasticien, l’ancien local d’un opticien pour y accueillir pendant quelques mois des ateliers de créations artistiques ouverts aux élèves des écoles du quartier, aux enfants des centres de loisirs ainsi qu’aux passants. Ces ateliers servaient à préfigurer en modèle réduit la création d’une sculpture géante réalisée en mai 2018 à l’intérieur du centre commercial, avec des jeunes du quartier en « chantier d’insertion ». Ce travail d’Eden Morfaux a été mis en valeur par le photographe Mir Muratet, qui a photographié les ateliers, le chantier, le quartier et la sculpture, de l’intérieur du local vers l’extérieur.  Ses portraits et photos ont progressivement été affichées sur les devantures des commerces, vides ou non, pour attirer l’attention des habitants sur l’arrivée de l’œuvre, intitulée Agora, et les inviter à voir autrement leur quartier.

 

Cette démarche a permis d’activer un rez-de chaussée inoccupé, en y faisant entrer les habitants d’un quartier, pour ‘en ressortir ensemble’ sous la forme d’une sculpture qui habite l’espace public.

Autres actualités

retour Retour à l'accueil