Sur les places publiques, les palissades de chantiers, les friches en attente de projets urbains, on constate depuis quelques années, un rapprochement de plus en plus visible de la création artistique et de l’aménagement des territoires.
La ville de Massy et Paris Sud Aménagement s’investissent et soutiennent largement les initiatives culturelles locales à travers des festivals réguliers, comme URBS en 2018, ou encore des évènements plus ponctuels.
Le quartier Massy Opéra qui concentre de nombreux espaces culturels de la ville tel que l’opéra, le cinémassy et la médiathèque Jean Cocteau, n’échappe pas à cette dynamique. Au contraire, toujours plus culturel, le quartier Massy Op’ accueille chaque année de plus de plus de manifestations artistiques !
Par exemple en 2018, à travers le projet culturel URBS, l’artiste et dessinateur Dominique Lucci a tapissé à sa façon la façade de l’ancienne laverie des Franciades qui a dû être murée. Il nous fait ainsi partager les déambulations de son imagination colorée dans la ville.
De même, la statue Agora d’Eden Morfaux installée sur la place centrale de la copropriété des Franciades depuis fin 2018 s’inscrit dans cette démarche. Ce projet a duré plusieurs mois dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) 2017-2018 et a permis aux habitants du quartier et enfants de la ville de travailler en partenariat avec l’artiste pour concevoir et réaliser cette œuvre. Ainsi, les habitants du quartier et les visiteurs des Franciades profitent désormais d’un espace de partage pour les uns, et de jeu pour les autres.
Le travail d’Eden Morfaux s’est également matérialisé par un projet photographique réalisé en lien avec l’artiste photographe Myr Muratet, qui a réalisé la documentation photographique qui accompagnent l’œuvre d’Eden Morfaux. Une exposition des photos prises durant les ateliers avec le public et dans le quartier Opéra a eu pour but de vous faire découvrir un point de vue original sur le quartier et sur l’implication des jeunes massicois dans ce projet artistique. Les photos de grand format ont été collées sur des vitrines du centre commercial.
Toujours dans le cadre du Contrat Local d’Education artistique, la saison 2018-2019 a permis au duo d’artiste Brevart&Ettlinger de s’installer dans les locaux de l’ancien tabac du centre commercial des Franciades le temps d’une résidence artistique. Leur volonté de découvrir le trésor caché de Massy vous a permis de les rencontrer et de transformer vos collections personnelles en œuvre d’art.
Ainsi le temps d’une année, la ville de Massy s’est dotée de son premier musée éphémère d’art contemporain !
En octobre 2019, l’initiative « batteurs pour la paix » a posé ses valises dans un ancien supermarché des Franciades. Créée par Kalid Bazi, après le drame du Bataclan qui laissa le terme « Paris est une fête » sans écho durant de nombreux mois, il n’a alors qu’une seule idée en tête : promouvoir la paix par la musique, en allant à la rencontre des habitants à travers les territoires français.
A Massy Op’, cette résidence artistique a permis à de nombreux jeunes de bénéficier de conseils de professionnels de la musique et de faire des rencontres essentielles à travers ce studio d’enregistrement mobile unique en son genre.