Jusqu’au mois de juin 2019, la place de France à Massy accueille le MdCdM – Musée des Collections de Massy, un centre d’art dédié aux collections et à leurs représentations.
Le MdCdM cherche à mettre en valeur et questionner un patrimoine habituellement peu visible, souvent intime, celui des collections personnelles. Il a vocation à exposer ces collections, sous toutes leurs formes, mais aussi des projets inspirés par celles-ci, élaborés au fil d’une programmation d’ateliers, d’événements, de rencontres et discussions ouverts à tous les publics.
Proposé par le duo de plasticiens Brévart & Ettlinger, avec le soutien de la Ville de Massy, de la DRAC Île-de-France et de Paris Sud Aménagement, le MdCdM – Musée des Collections de Massy occupe les locaux de l’ancien Tabac du centre commercial des Franciades. À l’interstice entre sphère privée et espace commun, il s’agit de composer et documenter un ensemble lié à l’histoire d’une ville et de ses habitants par le biais d’un dispositif où chacun peut être tour à tour visiteur ou artiste, prêteur, régisseur, commissaire, graphiste, critique, afin d’inventer une narration collective.
Le MdCdM est toujours à la recherche de collections, personnelles ou collectives, grandes ou petites, afin de les inscrire à son inventaire, les exposer, et à terme les inclure dans le catalogue.
Reposant sur un maillage de structures associatives, municipales ou privées, le MdCdM est aussi toujours heureux de mettre en place de nouvelles coopérations.
MdCdM
Musée des Collections de Massy
www.mdcdm.info
De janvier à juin 2019
Place de France, Massy
Pour plus d’informations, contactez Baptiste Brévart & Guillaume Ettlinger T + 33 (0) 751 958 135 M contact@bbge.studio
MdCdM est un projet de Brévart + Ettlinger, soutenu par la Ville de Massy, la DRAC Île-de-France et Paris Sud Aménagement dans le cadre du dispositif CLEA 2019. Avec la participation de l’APASO, de l’Association Philatélique de Massy, du centre social APMV, de CAMARA Massy, de la DSDEN, de l’EPV Opéra, de LA CIMADE, des médiathèques Jean Cocteau et Hélène Oudoux, de la Réussite Éducative de Massy et des habitants de la ville de Massy.
www.bbge.studio